Histoire

Situé aux confins des collines du Perche et dominant la plaine du Saosnois, le site de Bonnétable reçut très tôt la prédilection des anciennes peuplades pour s'installer près des rives du tripoulin.

Il y eut, bien sûr, les Celtes. mais ce n'est qu'au VIIIème siècle que l'on trouve la trace d'un premier seigneur : Morin de Melleray. Le quartier de Melleray, premier nom connu de notre cité, se situait près de l'église actuelle, elle-même peut-être édifiée à l'emplacement d'un ancien village gaulois. Morin de Melleray apporte une aide importante d'une cinquantaine de cavaliers à Charles Martel, en 732, à la bataille de Poitiers contre les Arabes. Il est possible que sa résidence se situât sur la motte féodale qui domine ce quartier église-St Etienne.

C'est au XIème siècle que Rotrou 1er décide d'édifier une forteresse sur le plateau occupé aujourd'hui par les anciennes halles au grain. Ce château fort, en partie détruit par les combats de la guerre de Cent ans, fut abandonné et détruit par jean d'Harcourt qui construisit, à la fin du XVème siècle, la bâtisse actuelle sur le lit de Tripoulin, dans un lieu marécageux, mais situé au bord d'une importante voie de communication : la route du Mans à Paris. Cette liaison entre la province du Maine et la capitale du royaume fut un facteur majeur pour le développement de notre ville, à la fois d'un point de vue stratégique et commercial.